Support
Vous vous interrogez sur la marque et le type de cordes que nous installons en usine? Les soins et l’entretien à consacrer à votre instrument? Si vous pouvez acheter une guitare Boucher directement à nos ateliers? Les différentes caractéristiques de nos manches? La date de fabrication d’une guitare Boucher? La compréhension de la nomenclature et des numéros de série des guitares Boucher? La garantie du fabricant? C’est ici-même que vous trouverez réponses à vos questions.
QUELLES SORTES DE CORDES SONT INSTALLÉES EN USINE?
VOICI LES DÉTAILS SUR LES CORDES INSTALLÉES EN USINE CHEZ GUITARES BOUCHER;
Tous les modèles de la série Studio Goose :
Marque : D’Addario – Modèle : XS – Type : Phosphore bronze – Calibre : léger 12-53 – Tirant : 156 lbs / 70,90 kg
Tous les modèles de la série Bluegrass Goose:
Marque : D’Addario – Modèle : XS – Type : Phosphore bronze – Calibre : léger 13-56 – Tirant : 185 lbs / 84,11 kg
Tous les modèles de la série Héritage Goose :
Marque : D’Addario – Modèle : XS – Type : Phosphore bronze – Calibre : léger 12-53 – Tirant : 156 lbs / 70,90 kg
Tous les modèles de la série 12 cordes :
Marque : Elixir – Modèle : Nanoweb – Type : Phosphore bronze – Calibre : léger 10-47 – Tirant : 251 lbs / 114,10 kg
Modèle Signature Patrick Norman :
Marque : D’Addario – Modèle : XS – Type : Phosphore bronze – Calibre : léger 12-53 – Tirant : 156 lbs / 70,90 kg
Modèle Signature JP Cormier :
Marque : D’Addario – Modèle : XS – Type : Phosphore bronze – Calibre : léger 12-53 – Tirant : 156 lbs / 70,90 kg
L’ENTRETIEN DE VOTRE GUITARE :
CHALEUR ET HUMIDITÉ
Lorsqu’il est question de l’entretien de votre guitare Boucher, la chaleur et l’humidité sont les deux choses les plus importantes à surveiller.
La musique est changeante, pouvant passer d’une ambiance ou d’une atmosphère à une autre en un instant — mais votre guitare n’est pas aussi friande de changement ! De rapides changements de température et d’humidité font partie des causes principales de dommages et peuvent avoir pour résultat une colle affaiblie, des ponts qui se détachent et des joints qui fendent.
Chez Boucher, nous vous recommandons de conserver et de ranger votre guitare à une humidité de 40 à 60 % et à la température ambiante (soit autour de 21 à 23 degrés Celsius, ou 72 à 77 degrés Fahrenheit). Des variations mineures dans ces conditions ne sont pas aussi dommageables que des changements rapides, mais de longues périodes d’exposition au sec, à l’humidité, à la chaleur ou au froid peuvent causer une foule de problèmes, entre autres le gauchissement, le craquement du vernis et le gonflement. Vous remarquerez que l’humidité et la sécheresse de l’air ont également un effet distinct sur le son de votre guitare – elle aura un son un peu plus sourd lorsqu’elle est exposée à l’humidité et les frettes peuvent se soulever et causer du bourdonnement si l’air ambiant est trop sec ou trop humide.
Pourquoi? Parce que votre guitare est faite d’un bois très mince et soigneusement travaillé que l’humidité peut faire gonfler et que l’air sec peut faire rétrécir. Les extrêmes et les déséquilibres peuvent aggraver encore plus ces problèmes et faire en sorte qu’une partie de la guitare subisse des changements alors qu’une autre ne soit pas affectée. C’est pourquoi vous devriez toujours accrocher votre guitare à un mur intérieur – si vous l’accrochez à un mur extérieur, la température plus froide venant de l’extérieur peut s’immiscer à travers le mur et créer un contraste de température à l’intérieur même de votre guitare et l’endommager avec le temps.
Nous vous recommandons de vous procurer un hygromètre et un thermomètre afin de bien surveiller l’environnement de votre guitare. Voici un petit investissement qui vous aidera à bien conserver votre nouveau trésor! Des humidificateurs pour guitares sont également disponibles, certains d’entre eux pouvant être déposés dans votre étui ou à l’intérieur même de la guitare.
Dans le pire des scénarios, une guitare ayant été exposée à un extrême ne devrait jamais être exposée rapidement à un autre extrême. Si votre guitare a subi des conditions de grand froid, par exemple, il est préférable de la laisser atteindre la température ambiante graduellement plutôt que de tenter de la réchauffer rapidement. Essayez de la faire passer par un environnement « intermédiaire » comme un garage semi-chauffé pour quelque temps avant de la rentrer dans un environnement chaud comme votre maison. Si votre guitare est détrempée, laissez-la sécher naturellement plutôt que de la balayer d’air chaud avec un séchoir à cheveux.
L’humidité est toujours plus constante dans un espace restreint que dans un grand espace. C’est pourquoi nous vous recommandons de ranger votre guitare dans son étui lorsque vous ne l’utilisez pas.
Quand vous rangez votre guitare, souvenez-vous que son étui a été conçu strictement à cet effet. N’utilisez l’étui que pour ranger la guitare, et rien d’autre, puisque ceci pourrait affecter la façon avec laquelle la guitare repose dans celui-ci et causer des dommages à long terme. Traitez votre guitare comme vous vous traitez vous-même – feriez-vous une ballade dans le coffre d’une voiture en plein hiver ? Vous pourriez geler à mort! Vous étendriez-vous sous un soleil ardent pour des heures? Vous pourriez cuire! Si vous prenez soin de votre guitare Boucher en faisant preuve du même bon sens avec lequel vous vous occupez de votre santé, elle sera votre compagne musicale pour des dizaines d’années à venir.
SOINS À LONG TERME
Après quatre ou cinq ans de bon entretien, une guitare a tendance à prendre de la « maturité » et à devenir plus résistante à de légers changements d’humidité, de chaleur, etc. De toute façon, si vous avez pris bien soin de votre guitare Boucher pour aussi longtemps, vous avez probablement pris de bonnes habitudes pour la vie!
Traitez bien votre guitare et elle vous accompagnera dans d’innombrables aventures musicales, et ce pour des décennies et même des générations. Bien que l’entretien adéquat d’une guitare semble comporter bien des règles, elle se résume simplement ainsi : la modération est la clé. Évitez les extrêmes : la chaleur, le froid, l’humidité, la sécheresse, les écarts de températures, etc., et vous aurez déjà fait 90 % du travail qu’implique l’entretien parfait d’une guitare.
AJUSTEMENTS ET RÉPARATIONS
Quand il est question de réparer votre guitare, un seul conseil : ne le faites pas vous-même. Au risque de sembler drastique, nous croyons que votre guitare est aussi bien fabriquée et ajustée que n’importe quel autre appareil délicat et qu’il est préférable de laisser à un luthier professionnel, le soin de la réparer. Cela peut sembler facile, mais pensez à votre guitare comme à un chef d’œuvre : si la peinture de la Joconde s’écaillait, y poseriez-vous un pinceau vous-même ou ne confieriez-vous pas le travail à un restaurateur qualifié?
Bien qu’il soit important que votre guitare garde sa belle apparence, souvenez-vous que le polissage dégrade le fini en en faisant disparaître une infime partie à chaque fois. Trop de polissage peut avoir un impact sur le fini de la guitare à long terme. Le nettoyage est également d’une grande importance – essuyez votre transpiration et vos empreintes digitales à l’aide d’une chamoisine ou d’un chiffon doux et humide (comme une couche de bébé en tissu), et polissez à l’aide d’un chiffon sec. Allez-y doucement – si vous nettoyez votre guitare après chaque usage, vous n’aurez jamais à la frotter rigoureusement. Vous trouverez sur le marché une foule de solutions de nettoyage très efficaces, mais vous ne vous tromperez jamais avec de l’eau pure et propre.
PUIS-JE ACHETER DIRECTEMENT CHEZ BOUCHER?
Spécifications des manches
Manches (Modèles Actifs) 2017 à aujourd’hui