À Propos
Un rêve
Quand tout a commencé en 2005, nous rêvions de créer et développer des guitares acoustiques dont la sonorité, la jouabilité et l’esthétisme seraient à la mesure du talent des meilleurs guitaristes et propres à stimuler leur inspiration. Parce que nos racines étaient à Berthier-sur-Mer, au cœur des Appalaches, nous rêvions de valoriser le Picea rubens, communément appelé Épicéa rouge des Adirondacks, une essence de bois rare reconnue mondialement pour ses qualités harmoniques exceptionnelles et qui pousse en abondance dans notre magnifique région. Nous rêvions enfin d’un instrument haut de gamme auquel nous donnerions le nom d’une oie parce qu’elle serait ainsi le reflet de notre terroir où pousse le Picea rubens et où viennent se reposer les oies des neiges lors de leurs migrations annuelles.
Devenu Réalité
Nous avons donc rassemblé autour de Robin Boucher une équipe d’artisans et de luthiers passionnés par leur métier afin de fabriquer et assembler à la main, patiemment et minutieusement, des guitares acoustiques à la sonorité éblouissante. Cette équipe, écrémée et enrichie au fil des ans, se surpasse à tous les jours avec la satisfaction du travail bien fait.
Chacune de nos guitares a sa personnalité propre qui s’adapte aux attentes particulières de son musicien mais toutes ont en commun une projection extraordinaire, une richesse et un équilibre harmoniques sans pareils et une palette fiable de fréquences permettant au guitariste de transmettre à son auditoire tout le registre de ses émotions, des plus brutes aux plus subtiles. Nombre d’artistes renommés tant au Canada qu’à l’étranger sont d’ailleurs heureux de témoigner du lien unique qu’ils entretiennent avec leur guitare Boucher (voir la section ARTISTES). C’est aussi pourquoi nos instruments sont si appréciés des auteurs-compositeurs-interprètes en quête d’une nouvelle inspiration.
Nos tables d’harmonie sont tellement estimées qu’après avoir gardé les meilleures pour nos propres instruments, nous en vendons encore plusieurs milliers à chaque année à d’autres fabricants de guitares acoustiques réputés mondialement.
Les amateurs de guitares vintage sont toujours surpris et séduits par les attributs sonores de nos guitares qui, sans la maison Boucher, seraient autrement introuvables sur le marché des guitares acoustiques neuves.
Bien sûr, nous devons beaucoup au Picea rubens mais nous avons aussi réussi à trouver sur le marché mondial les plus belles pièces d’essences exotiques disponibles nous permettant de joindre une esthétique épatante à la sonorité prodigieuse de nos guitares.
Nous avons travaillé très fort pour arriver à ce résultat et nous sommes restés fidèles à nos objectifs. Nous sommes fiers de notre parcours qui, en dépit des embûches que nous avons rencontrées, nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui.
et tourné vers l’avenir
Nous sommes créatifs et aimons innover. Nous sommes les premiers à avoir introduit les tables d’harmonie en Picea rubens torréfié. Plusieurs témoignages de magazines spécialisés et de luthiers de renom ont considéré que la table d’harmonie torréfiée a été l’innovation la plus marquante des 40 dernières années dans le monde de la guitare acoustique haut de gamme. De plus, depuis 2011, nous avons multiplié les recherches au niveau de la structure et de la robustesse de nos guitares, de leur jouabilité, du confort de leurs manches et de leur finition en général. C’est ainsi que nous avons constamment apporté des améliorations à notre produit sans jamais sacrifier sur la sonorité sublime qui caractérise nos guitares. Notre nouveau rêve est d’insuffler un renouveau à l’industrie de la guitare acoustique… Savez-vous quoi? Nous sommes en train d’y parvenir!
Intéressant comportement que celui des oies!
Une envolée en équipe.
Les oies voyagent en groupes étendus et migrent en famille afin d’assurer leur sécurité et pour se supporter mutuellement en cours de vol. Le spectacle donné par un groupe d’oies volant en formation en « V » bien haut dans le ciel vous est sans doute familier et la raison pour laquelle les oies volent de cette façon est qu’elle rend le vol de migration beaucoup plus facile pour chacun des oiseaux, permettant au groupe de voler jusqu’à 71% plus loin que si chaque oiseau volait seul. Les oiseaux remplissent des rôles différents selon leurs positions.
Lorsque l’oie de tête devient fatiguée, les oiseaux font une rotation afin qu’un autre des leurs prenne les devants. Les oiseaux volant derrière cacardent afin d’encourager les meneurs à garder la cadence. Avec un tel penchant naturel pour la coopération, ces animaux grégaires ont une précieuse leçon à nous faire sur le travail d’équipe et la compassion.
Une loyauté sans limites.
Les oies sont des animaux farouchement loyaux. Les oies peuvent vivre jusqu’à 25 ans et choisissent leurs conjoints et demeurent ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare. Ces oiseaux sont également très protecteurs vis-à-vis de leurs proches. Si le partenaire ou l’oison d’une oie tombe malade ou se blesse, cette dernière refusera souvent de quitter le membre de la famille en détresse. Cet instinct protecteur prend préséance sur sa propre survie : elle restera au chevet de son être cher même si l’hiver s’annonce et que les autres oies de son groupe s’envolent vers le sud.
Une oie réagira émotivement à la perte d’un partenaire ou à des œufs non éclos en se retirant des autres pour faire son deuil. Le nobélisé Konrad Lorenz compara l’expression de tristesse des oies à celle des jeunes enfants en écrivant que « leurs yeux se creusent au fond de leurs orbites et l’individu se présente d’une manière abattue, laissant sa tête littéralement tomber. »